Formation à la régulation pour nos élèves de 6TQ Electromécanique

Comment faire comprendre à des étudiants qu’un réglage n’est pas une régulation, qu’un capteur passif se câble différemment d’un capteur actif, ou encore qu’il est préférable de travailler avec un signal courant (4..20 mA) qu’avec un signal tension (0 .. 10V) ?

En se rendant au centre de technique avancé Technocampus (Mons) !

C’est ce que fait la classe de 6ème technique de qualificatio,n option électricien automaticien, ce lundi et mardi 24 et 25 mars 2025.

Après un bref mais puissant rappel théorique sur les notions fondamentales, les schémas de la régulation, les types de capteurs et leurs caractéristiques, l’étudiant a tout le loisir de pouvoir tester la théorie sur des bancs d’essai dédiés à la mesure de grandeurs physiques industrielles : le niveau, la pression, la vitesse, le débit, …

Schémas et calculs à l’appui, ils s’évertuent à assimiler des techniques de mesure de pointe qui leur serviront grandement dans leur future pratique professionnelle.

Alors, pour leur permettre d’acquérir un bon niveau technique, ne perturbons pas leur débit de travail et laissons les découvrir, sans pression, mais à vitesse adaptée, les méthodes de mesure sur de véritables composants industriels.